Le stress, on vie avec et il fait partie de notre vie.
Que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou à un age avancé, peu importe nous en vivons tous.
Notre avis sur le sujet est la plupart du temps négatif, mais le stress a aussi ses « bons côtés » :il nous incite à nous surpasser, aussi bien physiquement que mentalement.
Exemple :l’entraînement physique dans le but de concourir est une forme de stress, un entraînement intense pour renforcer le corps; et les dates butoir nous motivent à nous surpasser.
Le stress nous aide à accroître la performance, mais lorsqu’il est trop fort et surtout prolongé, il deviens néfaste.
Souvent, le stress venant de certaines causes, comme le travail ou l’école, est passager et se dissipe une fois l’examen passé.
Toutefois, le stress chronique, peut augmenter le risque de certaines maladies comme le diabète, les maladies du cœur, de certains cancer, voire même de mort précoce.
La situation de stress alerte le corps : il envoi une décharge d’adrénaline, augmente le rythme cardiaque et accélère la respiration.
Par réflexe la réponse du corps va être ou la lutte ou la fuite mais ces réponses ne suffisent pas, alors on se met à espérer que le temps arrange les choses mais malheureusement ce n’est pas si simple que ça.
Cependant, il existe des moyens de réduire le stress et d’en prévenir les effets indésirables.
De nombreuses études ont montrées que le neurofeedback , est un moyen efficace pour la gestion du stress.
Le système Neuroptimal® , est le dernier cri en matière de Neurofeedback, utilisant une musique douce avec de faibles coupures de son lorsque le logiciel aura détecté que votre cerveau n’est pas optimal.
Ce qui produira un changement subtil dans les modèles d’ondes cérébrales.
Dans un cas de stress on rappelle au cerveau de se réinitialiser à son état “normal”, sans anxiété, et de créer de nouvelles voies neuronales qui n’appellent pas à une réaction excessive.
Ainsi, vous serez en mesure de gérer votre attitude plutôt que de glisser vers des réactions compulsives ou excessives. Inconsciemment vous prendrez le recul nécessaire afin de réajuster votre réaction face à la situation.
Les résultats dépendront de la fréquence des sessions, mais étant donné que les séances de neurofeedback , durent en général moins d’une heure et qu’elles sont souvent effectuées une fois par semaine pendant les cinq premières semaines, l’amélioration peut être constatée assez rapidement, surtout si on la compare à une psychothérapie classique.
Au fur et à mesure des sessions, les périodes sans stress s’allongent, les symptômes sont moins prononcés et surtout plus courts.
Votre cerveau commence à accepter votre nouvel état de calme, comme sa “nouvelle normalité”.
Au final, un certain nombre de sessions aboutissent à un changement durable pour vous ou votre proche.
Les résultats varient aussi selon la gravité du stress de la personne.
Les progrès peuvent être difficiles à être observer mais aussi à être acceptés dans les cas où le stress est déclenché par l’attitude d’évitement, mais l’amélioration se produit quand même et souvent remarqué par votre entourage.
Lorsque vous envisagez un traitement contre le stress, le Neurofeedback , peut offrir un rééquilibrage de votre système nerveux, souvent ressentie dès la première séance.
Toutes ces astuces ont une chose en commun : elles vous permettront de prendre du recul et de rediriger vos pensées. Les utiliser toutes ou en partie dans votre quotidien peut empêcher l’accumulation de stress et vous aider à affronter les épreuves avec plus d’assurance.
Feedback
Je répond généralement en quelques minutes
Toute question relative à Le Neurofeedback pour la gestion du stress?
🟢 En ligne | Politique de confidentialité
Contactez moi