Les troubles "DYS"
Qu'est ce que c'est ?

Quels sont les différents "troubles dys" ?

Les « troubles dys » ont une origine cognitive, persistante et qui très souvent peut être durable. On parle également de troubles d’apprentissage, car ils vont impacter directement la perception et donc la compréhension.

Aujourd’hui, avec les nouvelles distinctions, les « troubles dys » font partie des troubles neuro-développementaux.

On dit « troubles dys » par raccourci, car ce terme « dys » , fait référence au préfixe des troubles qui les constituent comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysgraphie par exemple.

Ces troubles n’affectent pas seulement l’apprentissage mais également les relations sociales, familiales, professionnelles et surtout émotionnelles.

* La dyslexie ou dysorthographie qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.

*La dyspraxie qui est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial (et neurovisuel).

* La dysphasie est un trouble du langage oral.

* La dysgraphie qui est un trouble de l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. La dyscalculie qui est un trouble des activités numériques.

Quels sont les conséquences des "troubles dys" ?

Les apprentissages scolaires sont les premières que l’on puissent observer mais pas seulement puisque nous apprenons toute notre vie, et même à l’age adulte les conséquences peuvent être sérieuses.

Les « troubles dys » impactent également la vie quotidienne.

Un dyslexique adulte, peut se retrouver en difficulté pour lire un document comme un formulaire administratif.

Un dysphasique, peut se retrouver en difficulté pour s’exprimer lors d’une réunion ou comprendre tous les participants.

Des conséquences sur l’image de soi

Avoir un fonctionnement différent des autres n’est pas toujours facile à accepter. Les expériences difficiles vécues viennent également entacher l’image positive que les personnes dys peuvent avoir d’elles-mêmes. Ils perdent confiance en leurs capacités et en estime de soi.

Comment trouver de l'aide ?

Lorsque l’on a un “troubles dys”, une prise en charge est nécessaire très souvent par un ortophoniste ou parfois par un psychomotricien.

Le Neurofeedback, va vous permettre d’avoir un esprit beaucoup plus disponible afin que la prise en charge de l’ortophoniste soit beaucoup plus efficace et surtout plus rapide.

Le bénéfice sera optimisé et les résultats seront plus rapide.

Feedback

Je répond généralement en quelques minutes


Toute question relative à Les troubles DYS Qu’est ce que c’est ??

🟢 En ligne | Politique de confidentialité